
En quoi consiste Octobre Rose :
Le mois d’octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein, c’est pourquoi nous l’appelons « Octobre Rose ». Ce mois est symbolisé avec l’aide d’un ruban rose. Le rose est « une couleur féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé, tout ce que ce cancer n’est pas » selon Breast Cancer une association qui milite contre le cancer du sein.
Depuis 1985, cette mobilisation a pour but de sensibiliser autrui au cancer du sein et l’importance d’un dépistage précoce. En France, c’est en 1994 qu’une association s’est créé « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! ». Récemment, l’association change de nom pour « Ruban Rose ».
Octobre Rose est soutenue par divers professionnels de santé (practiciens généralistes, gynécologues, pharmaciens…), des associations rassemblées autour de l’information du dépistage du cancer du sein…
Les facteurs environnementaux qui peuvent augmenter les risques :
Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), plusieurs facteurs peuvent augmenter les risques de contracter le cancer du sein :
Cette liste est non-exhaustive, les risques de développer un cancer du sein varie de personnes en personnes, de pays en pays. Néanmoins, une activité physique et régulière diminue le risque de l’avoir.
Pourquoi effectuer un dépistage :
En France, le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer, chez la femme. Elle touche une femme sur huit.
Octobre Rose lutte contre le cancer du sein, elle a pour but d’inciter les femmes à effectuer un dépistage. Et ainsi, d’augmenter considérablement les chances de guérison, puisqu’un dépistage précoce réduit de 15 à 21 % la mortalité par cancer du sein.
Le dépistage concerne toutes les femmes. Dès l’âge de 25 ans, un examen clinique de vos seins par un professionnel de santé est recommandé.
Âgée de 50 à 74 ans, sans antécédents ou sans symptômes, une mammographie de dépistage est effectuée tous les deux ans.
Quant aux femmes à risques élevés, elles bénéficient d’un suivi propre à leur situation.
Comment participer à Octobre Rose ? :
Vous pouvez, vous aussi participer à Octobre Rose. Pour cela, vous pouvez acheter et porter le pin’s ou les cotons démaquillants sur notre site internet : Acheter cotons démaquillants et/ou Acheter pins
Retrait en magasin possible sans passer par notre site internet, à Médical Thiry Biganos 680 Rue Gustave Eiffel - venez rencontrer Cécile au Magasin.
Ainsi, vous pourrez soutenir et inciter les femmes aux dépistages du cancer du sein.
Lors de l’achat d’un pin’s ou de démaquillant, la totalité des fonds sont reversés aux associations qui luttent contre le cancer du sein.
Vous pouvez aussi rencontrer dans votre magasin, notre spécialiste Cécile des prothèses mammaires. Elle saura vous écouter et conseiller dans la recherche de vos besoins post opératoire.